« L’effet fibre » de l’Ispaghul est particulièrement apprécié en cas de transit paresseux. Les mucilages quant à eux, permettent de réguler le transit trop rapide.
Aujourd’hui, l’Ispaghul est utilisé pour ses propriétés sur la fonction intestinale et sur le transit, mais aussi sur le cholestérol car ses nombreuses fibres permettent de réguler l’absorption des graisses alimentaires et ainsi de maintenir un taux de cholestérol normal. Il aide également à favoriser le bon cholestérol.
Connue aussi sous le nom de « plantain des Indes » ou de « psyllium blond », cette plante doit son efficacité à l’enveloppe qui entoure ses graines : au contact de l’eau, cette enveloppe gonfle, augmentant ainsi le volume des selles et facilitant par conséquent leur évacuation. Mais attention, pour tenir ses promesses, l’Ispaghul doit toujours être absorbé avec une quantité suffisante de liquide.
Originaire de l’Inde et du Pakistan, l'Ispaghul (Plantago ovata Forssk.) est une plante de 20 à 40 cm de haut qui se contente d'un sol relativement pauvre et tolère aussi bien le froid que la chaleur. C'est le tégument (enveloppe de la graine) qui est utilisé en phytothérapie.
Pour en savoir plus, lisez notre article L'Ispaghul